Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien.
– LE DEBUT DE L’HISTOIRE –
Aujourd’hui je vais vous parler de lingettes en tricot à faire vous même.
Comme tout le monde dernièrement, j’étais dans une période diy et recyclage. Je voulais faire tout moi même. Changer mon quotidien, mes habitudes. Comme j’ai grandi pendant le communisme, nous avons implanté en nous des habitudes que d’autres aujourd’hui doivent réapprendre : réutiliser les pots, éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, trier les ordures, faire du compost …
Mais avec la vie plus facile de ces dernières années, j’avais oublié que je pouvais utiliser mes connaissances en tricot et couture pour faire des choses nécessaires pour mon besoin personnel.
Je me suis réveillée un matin en me disant : « Pourquoi ne pas remplacer les disques en coton par des lingettes démaquillantes en tricot ?! Ca prend moins de place dans les placards, ou dans notre sac quand on part en déplacement, on les lave sitôt utilisées et elles sèchent rapidement pour être réutilisées le lendemain, ou même un peu plus tard dans la journée. »
– PARLONS TECHNIQUE –
Je ne savais pas trop comment m’y prendre pour qu’elles soient faciles à utiliser. J’ai pris un disque démaquillant en coton que j’utilisais habituellement et je m’en suis inspirée pour créer le patron. Pour le fil, j’ai décidé d’utiliser Ambre de Cheval Blanc, un fil végétal très doux au toucher qui a fait ses preuves. Pour le point, je me suis dit que le jersey était idéal pour ce patron tricot. De plus, j’ai choisi des aiguilles assez fines pour que la maille soit assez serrée.
J’ai tricoté le prototype, mais je n’étais pas satisfaite du résultat final. J’avais l’impression que la lingette n’était pas finie. Mon perfectionnisme me disait qu’il manquait quelque chose pour qu’elle soit attrayante. J’ai réfléchi et j’ai trouvé : une bordure au crochet tout autour !
Et voilà ! J’ai réussi !
Après ça, je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire une lingette rectangulaire aussi, pour le petit ?! J’ai pris la lingette en coton que j’utilise pour nettoyer ses fesses, et j’ai réalisé le prototype en m’en inspirant et en utilisant les mêmes critères que pour la petite lingette.
Dans le patron tricot, vous avez un diagramme pour chaque lingette, qui vous donne le nombre de rangs et de mailles pour les tricoter, ainsi que les dimensions. Et si la finition au crochet ne vous plaît pas, comme elle est ajoutée à la fin, vous pouvez très bien ne pas la faire.
C’est un patron tricot niveau débutant que j’ai choisi d’offrir à toutes les personnes qui veulent découvrir ma méthode de travail, comment j’explique un patron tricot, ce que vous pouvez trouver dans mes explications… des détails qui peuvent vous donner un aperçu sur ma façon de présenter les autres patrons tricots.
– CONCLUSION –
Voilà l’histoire des lingettes en tricot. Un patron tricot qui peut être utile aux femmes et aux enfants, et qui est disponible gratuitement sur mon site dans la rubrique : Boutique (lien ici).
J’espère que cet article vous a plu et je vous dis à très bientôt, avec un autre article sur un autre patron tricot !
Je vous souhaite une belle et douce journée !
Roxana