Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien.
-LE DEBUT DE L’HISTOIRE –
D’habitude j’écris les articles en fonction de la date de sortie des patrons, mais aujourd’hui je me suis dit que ça serait mieux de raconter l’histoire du bonnet Ardel aujourd’hui, sinon j’oublie des petits détails, ou je ne me rappelle plus de toute l’histoire, comme ça m’arrive pour certains patrons, et c’est dommage.
Donc le bonnet Ardel, c’est un bonnet que j’ai créé, en fait, il y a une dizaine d’années, pour des amis qui voulaient avoir des accessoires en laine tricotés à la main pour l’hiver. Si vous regardez mon feed sur Instagram, dans les premières publications, il y a une photo, avec mon petit et moi, dans laquelle mon fils porte un bonnet noir torsadé. Quand j’ai publié la photo, à l’époque, ma très chère amie Paty m’a dit, en rigolant, qu’il serait bien comme nouveau patron tricot. Je n’ai pas oublié son idée et cette année, j’étais en train de ranger des laines quand j’ai redécouvert la laine blanche que je gardais pour un projet spécial, et là je me suis rappelée du bonnet torsadé. Comme je ne pouvais pas finir l’année sans un autre patron bonnet (les bonnets je kiffe), j’ai refait le patron en fonction de la laine que j’ai choisie et c’est parti pour un nouveau patron.
– PARLONS TECHNIQUE –
Comme technique, j’ai utilisé la technique continentale et le bonnet est tricoté du bas vers le haut.
La laine choisie, c’est un mohair mélangé très poilu qui se tricote en aiguilles 5, que j’ai chiné dans une friperie. Il n’avait pas d’étiquette donc je ne peux pas vous donner un nom de marque, mais vous pouvez choisir en fonction d’un mohair qui se tricote en aiguilles 5. Ensuite, en faisant l’échantillon, vous pouvez voir si vous devez changer d’aiguilles ou pas. Après la réalisation des prototypes femme et enfant, j’ai choisi de tricoter un deuxième bonnet femme dans un autre mohair que j’avais dans mon stock, qui n’a pas d’étiquette non plus, pour voir si on peut jongler entre les qualités de fils. C’est un mohair moins poilu que j’ai dû doubler pour avoir le même échantillon avec les mêmes aiguilles. Donc c’est possible.
Pour le nom du bonnet, je me suis inspirée des prénoms elfiques, c’est un monde qui me fascine et me fait rêver, je sais, je suis un peu bizarre.
C’est un patron niveau intermédiaire – expert qui est disponible dans ma boutique (lien ici). En fait, c’est un niveau intermédiaire parce que si on sait déjà tricoter, c’est une torsade classique qu’on peut faire facilement, ou experte parce que la torsade est un point répertorié généralement dans la catégorie des points plus techniques, donc ça peut rentrer dans la catégorie des expertes. Si vous êtes niveau intermédiaire, curieuse d’apprendre de nouvelles techniques et que vous n’avez jamais fait de torsades, c’est un bon patron pour apprendre à les effectuer.
– CONCLUSION –
Comme vous pouvez le constater, le patron du bonnet Ardel, c’est une ancienne histoire que j’ai mise à jour. Et en écrivant cet article, je me suis rappelée d’une autre histoire ancienne que je vais bientôt vous raconter.
En attendant, si le bonnet vous plaît mais que vous ne pouvez pas le tricoter vous-même, vous pouvez trouver des bonnets déjà tricotés dans de jolis coloris dans ma boutique (lien ici.), ou vous pouvez me passer commande pour que je vous tricote le bonnet que vous souhaitez, dans le fil ou coloris de votre choix.
J’espère que cet article vous a plu, et je vous dis à très bientôt avec un autre article sur un autre patron tricot !
Je vous souhaite une belle et douce journée !
Roxana