Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien.
– LE DEBUT DE L’HISTOIRE –
Aujourd’hui je vais vous parler d’un patron tricot qui me tient énormément à cœur.
Il s’agit du patron tricot manteau à capuche – bonnet pour femme et enfant.
Comme presque chaque fois quand je commence à créer un patron, je débute par le prototype pour enfants. C’est plus facile pour moi. Quand j’ai commencé à réfléchir au modèle dans ma tête, je voulais créer une pièce unique, hors du commun, un manteau en tricot original et moderne. Je voulais lui donner un look particulier pouvant s’adapter à tous les contextes. J’ai fait de la recherche sur Internet, comme je fais presque tout le temps quand je suis en train de créer un modèle, car je ne veux pas créer la même chose que d’autres créatrices. Je voulais créer un patron tricot avec des détails singuliers.
– PARLONS TECHNIQUE –
J’ai commencé avec la capuche. Pour moi, c’était la partie que je voulais créer différemment de tous les autres patrons tricot pour des manteaux ou des vestes que l’on trouve partout.
Comme je suis une fan des bonnets, je me suis dit pourquoi ne pas remplacer la capuche par un bonnet ? Et en plus de ça, j’adore énormément les pompons. Donc la décision a été prise : une capuche – bonnet avec un joli pompon, un modèle qui peut être porté par femme et enfant indifféremment.
Puis je voulais fermer le manteau par des attaches en cuir ou en similicuir. J’ai cherché à acheter les attaches pour mon prototype, je n’ai pas trouvé d’attaches qui me conviennent. J’ai réfléchi longtemps comment je pouvais remplacer les attaches que j’avais en tête, ou par quoi les remplacer. Et je me suis dit que de la laine ferait aussi bien l’affaire que quatre ou six attaches en cuir ou en similicuir. Donc j’ai testé comment réaliser les attaches en laine, et quand j’ai trouvé, j’étais très contente du résultat.
Puis je voulais le tricoter dans un point en relief. J’ai cherché, et comme je n’ai rien trouvé qui me plaisait, à la fin, je me suis dit pourquoi compliquer les choses quand on peut faire simple ? Des fois, les choses les plus simples sont les plus belles. Je me suis dit que la réalisation du manteau étant assez technique, rajouter un point compliqué donnerait énormément de complexité à la réalisation du manteau, car c’est une très grande pièce en soi.
J’ai donc opté pour un jeu de mailles endroit – envers qui donne un côté cocooning ou modèle, un point tricot que j’adore et que j’ai utilisé pour d’autres patrons.
Après la création du patron enfant, ma très chère amie Paty de 1crochet2aiguilles.com a eu une commande pour deux manteaux enfants, et elle a eu la gentillesse de choisir mon patron. Je me suis sentie très honorée. En réalisant cette commande (pour voir le résultat lien ici), elle m’a dit que je devais créer le patron tricot pour le manteau femme le plus vite possible !
Donc j’ai commencé à préparer le patron tricot pour femme, et à la fin de la création du prototype, je me suis dit pourquoi ne pas créer un patron tricot qui donne la possibilité de créer plusieurs versions ? Un manteau où on remplace les attaches par des boutons, un où on enlève le bonnet, un où on rajoute des poches.
– CONCLUSION –
C’est ainsi que le PDF de ce patron tricot contient des images avec toutes les explications pour pouvoir faire les modifications souhaitées. Et il y a aussi un tableau dans lequel j’ai marqué les mesures de chaque pièce à réaliser.
Alors, même si ce n’est pas encore la saison, mais comme c’est un projet assez conséquent, je vous parle maintenant de ce patron tricot, pour que vous puissiez le tricoter pour préparer la saison froide sans stress, et finir votre manteau dans les temps pour avoir une pièce unique dans votre dressing de cet hiver.
Voilà l’histoire du manteau à capuche – bonnet pour femmes et enfants. Un patron tricot qui me rend très fière.
J’espère que cet article vous a plu et je vous dis à très bientôt, avec un autre article sur un autre patron tricot !
Je vous souhaite une douce et belle journée.
Roxana