Publié par Laisser un commentaire

Un tricot facile, mais pas que ça !

Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire du modèle « The Easy Snood ». 

LE DEBUT DE L’HISTOIRE

C’est grâce à ma très chère amie Sophie qui est aussi ma conseillère en marketing digital, et bien plus, que ce patron a vu le jour.

Après la publication des deux premiers patrons (The White Christmas), elle m’a demandé s’il était possible de se lancer dans un projet comme the White Christmas lorsqu’on débute en tricot. Au début j’ai dit oui, si tu sais faire des torsades … mais après je me suis dit : en fait non, si tu débutes, tu ne sais pas faire des torsades ! J’ai demandé son avis à mon amie et partenaire Paty de 1crochet2aiguilles.com, qui m’a confirmé cette idée. Tu dois avoir un niveau intermédiaire pour réaliser les torsades.  

Une nouvelle création Tricot Story, le bien nommé Easy Snood

Alors je me suis mise à la place de quelqu’un qui débute en tricot, quand on ne connaît rien aux différences entre les qualités de laine, ni à la multitude d’aiguilles à notre disposition dans le commerce, ni même à la lecture d’un patron… Je me suis rappelée que quand j’ai repris le tricot après 6 ans d’arrêt, je n’avais plus d’aiguilles ni de laine, mais une seule envie : tricoter. Comme je n’avais pas de boutique de laine à proximité de chez moi, je me suis rendue au marché qui était juste à côté (car il n’y avait pas de boutique de laine dans les alentours), et j’ai acheté une paires des aiguilles circulaires et un paquet de 10 pelotes d’acrylique, dans l’idée de me tricoter un pull tout simple en jersey, pour me remettre dans le bain (ah ah ah !).  

Mais revenons à l’histoire de notre Easy Snood. J’ai utilisé une laine mélangée, que j’avais chinée dans une brocante (j’adore chiner de la laine, c’est comme faire du recyclage c’est, pour moi, donner une seconde vie à des pelotes oubliées). J’ai choisi exprès une laine qui gratte, car je voulais profiter du prototype pour faire un test aussi.

Je cherche des astuces pour rendre la laine, ou les tricots, plus doux. Lisant dernièrement un article qui conseillait de laver les tricots avec de l’après – shampooing (lien site article), je peux vous dire que j’ai fait le test mais l’essai n’a pas été concluant (!), je n’ai pas obtenu le résultat que j’espérais (soupir). Le tricot gratte encore, certes moins qu’avant, mais si vous êtes sensible, ça gratte encore. Donc je vous conseille de bien tester si la laine vous gratte ou non en faisant le test de passer la pelote sur vos lèvres ou sur vos joues. Astuce de professionnelle, c’est comme ça qu’on teste ! Si vous la trouvez douce en la passant sur vos lèvres, c’est bon. Vérifiez également que la grosseur correspond à la taille d’aiguilles conseillée pour la réalisation de ce patron.

PARLONS TECHNIQUE

Pour le point, j’ai utilisé un jeu de mailles endroit-envers qui donne du volume à l’ouvrage et qui se réalise très vite. J’utilise également ce point pour un autre patron qui est en cours de préparation (hihi, suspense !), et je l’adore.

La laine choisie se tricote en aiguilles n°5,5 pour que le tricot avance plus rapidement. Je me suis dit que la personne qui débute est comme moi, très impatiente de finir le tricot pour voir le résultat, et d’en recommencer un autre. Aujourd’hui, la plupart des gens conseillent comme premier projet de tricoter un pull en jersey, tout droit, tout simple. Ce n’est pas mon conseil personnel, je suis de la vieille école (ahahah !), et je me rappelle de mon premier ouvrage en tricot. J’avais 7 ans et j’ai commencé avec une écharpe en point mousse. C’était long, J’avais l’impression que ça n’en finissait pas, alors que c’était un tout petit projet par rapport à un pull. Bon, j’étais petite et le temps n’a pas la même valeur à cet âge, mais quand on débute, on n’a pas forcément la patience de faire un ouvrage qui demande de très longues heures de travail (et ce n’est pas facile de prendre les aiguilles en main au début, il faut le dire. 

C’est donc en me basant sur ma propre expérience que j’ai imaginé The Easy Snood. Je voulais créer un patron qui peut être réalisé par des personnes qui veulent se lancer dans le tricot. J’ai imaginé un snood dans une laine qui se tricote avec de grosses aiguilles, dans un point facile, (maille endroit, maille envers) et qui peut être réalisé dans un temps relativement court.

J’ai commencé par tricoter le snood pour mon bébé. Je l’ai fini le soir même (voyez comme ça peut être rapide !) Le deuxième, pour moi, l’a suivi de près, et je vous présente maintenant son patron m’a pris plus de temps, et à la fin j’étais très contente.

Voilà l’histoire du patron The Easy Snood! J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à tricoter et porter ce modèle. Et si un Easy Hat, suivait, vous en penseriez quoi ?

Je vous souhaite une douce et belle journée.
Roxana 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *