Publié par 2 commentaires

Connaissez-vous le principe du tricot test ?

Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien. Après une longue absence sur mon blog, je reviens avec un article qui n’a rien à voir avec mes patrons mais qui est très important pour moi.

Avec la création de mon dernier patron, j’ai dû faire appel à des testeuses, car c’était un patron réalisé en partenariat avec Cathy de 1ou2mailles.com Jusque là, je n’ai jamais fait tester mes patrons. Comme je ne vends pas de laine, je me suis dis que je n’avais pas besoin de le faire. Mais maintenant, j’ai compris que c’était une erreur. Même si (par magie) les calculs sont bons, grâce au test et aux testeuses on découvre que il y a différentes méthodes de travail et d’interprétation d’un patron, et que ce n’est pas forcément très clair ou expliqué de manière compréhensible pour tous. 

Forte de cette expérience, j’ai décidé de faire tester tous mes modèles, et je ferai un appel à testeuses pour mes futurs patrons. A cette occasion, je veux dire un grand MERCI à toutes celles qui ont répondu à mon appel.

Mais j’ai été confrontée à un grand problème. Le principe du tricot test / testeuses tricot n’est pas très connu.

Je sais que il y a beaucoup d’articles sur le sujet, mais je me suis dit qu’en écrire un de plus sur le sujet ne fait de mal à personne et permet de clarifier ma façon de voir les choses.

QUELLE EST LE RÔLE D’UNE TESTEUSES ?

Elles ont un rôle très important. Le plus important est de relire et suivre à la lettre le patron, de me communiquer les erreurs éventuelles, qui se sont échappées de ma vigilente relecture, dès qu’elles sont découvertes, pour que je puisse les corriger. Pas d’improvisations, ni de bidouillages, sinon le test ne sert à rien. Il faut réaliser le patron en entier dans la taille testée, dans un temps imparti. Certaines testeuses commencent un patron et ne le finissent pas, c’est pas cool pour la styliste.  

LES TESTEUSES SONT-ELLES PAYÉES ?!

Non, elles ne sont pas payées. Leur seul avantage, c’est la gratuité du patron et le plaisir de tester un nouveau modèle qui lui plaît. C’est pour ça que, en général, les testeuses sont des passionnées du tricot, des tricopathes/ addictes avides d’apprendre de nouvelles techniques … ou qui ne peuvent pas vivre sans le tricot (comme moi).

COMMENT SE DÉROULE LE TEST ?

Un groupe Facebook est/va être créé pour chaque modèle testé, pour que les testeuses puissent s’entraider ou partager leurs méthodes de travail. Des vidéos et photos sont mises à leur disposition pour montrer les méthodes et techniques que j’utilise pour la réalisation du modèle.

AVEC QUOI SE RÉALISE LE TEST ?

Le test se réalise soit avec une laine spécifique si je suis en partenariat avec un revendeur ou si c’est important pour le modèle, soit avec la laine de leur choix, selon le patron.

IL Y A DES CONDITIONS  ?!

Oui. Voir si vous avez le niveau demandé pour la réalisation du test.

Un temps limité est imposé pour faire le test. Entre 3 semaines pour une bonnet / snood / écharpe, et 6 ou 8 semaines pour un pull ou un gilet, et 10 semaines pour une veste / manteau. 

Vous pouvez choisir de réaliser soit un patron femme, soit un patron enfant. Vous n’êtes pas obligée de participer à tous les tests. 

Par respect pour mon travail, le partage de mes patrons et la vente de mes modèles sont interdits. 

A la fin du test, une photo avec l’ouvrage porté serra demandé pour montrer le produit fini de chaque testeuse.

Voilà, je crois que j’ai tout dit. Si vous êtes intéressée, suivez moi sur les réseaux et sur mon blog pour avoir les infos sur les tests en cours et à venir. Merci de l’intérêt que vous portez à mon travail. 

Je vous souhaite une douce et belle journée.
Roxana 

2 réflexions au sujet de « Connaissez-vous le principe du tricot test ? »

  1. Bonjour Roxana. Si un jour un modèle me plaît, je tenterai le test. Je vous tiendrais au courant. Amicalement. Elisabeth

    1. Super! Trop contante de retravailler avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *